L O A D I N G

Journée de la Femme a l’Anneau du Rhin du 8 mars 2022

Je reviens vers vous pour vous raconter 

« Ma journée de la Femme à l’anneau du Rhin du 8 mars 2022 ».

Il y a plusieurs volets pour moi dans cette journée-là.

Pour rappel, j’avais peint deux toiles spécialement pour cette occasion-là, pourquoi deux toiles me direz-vous ?

La première de ces deux toiles étant destinée à être tirée au sort et ainsi devenir la propriété d’une Femme pilote automobile comme moi. Chose faite, le tirage au sort été réalisé par Michèle Mouton et l’heureuse gagnante a été ravie de repartir avec ma toile  » Femme, Bitume et Adrenaline », trop bien !

 Sachez qu’à partir du moment où une femme met un casque sur sa tête et part sur un circuit au volant d’une voiture de course elle est une pilote.

Donc je suis une pilote. 

Comme souvent, lorsque je vais rouler sur circuits, je me retrouve seule femme en compagnie de merveilleux amis pilotes hommes que je ne citerais pas ici (ils se reconnaitront mes potes chéris); mais là, je voudrais passer un message fort à toutes ces femmes qui aimeraient mettre un casque et rouler…mais n’osent pas… pour toutes sortes de raisons. Je vais donc copier le discours que j’ai tenu à toutes lors du briefing des pilotes auto et moto de la journée de la Femme du 8 mars 2022:

Je vais être très brève, néanmoins porteuse d’un message fort… 

Mais d’abord… Je voulais vous dire un Grand

 Grand bravo, car …aujourd’hui… VOUS…êtes là ….

au volant ou au guidon sur le circuit de l’Anneau du Rhin!

Je viens souvent rouler sur ma ou nos voitures à l’Anneau depuis un bon moment déjà…Sur ce circuit je me sens à la maison… ci…et …souvent …je suis la seule bipède féminine au volant….

C’est bien dommage, car j’aimerais pouvoir rouler en compagnie d’autres femmes, partager avec elles…

Avec…VOUS…. Cette addiction à la benzine. 

Qu’en pensez-vous ?

Venez rouler, donnez-vous-en les moyens et le temps…

Dans la vie… il y une solution à tout, rien n’est impossible… si moi, du haut de mes soixante-dix ans …je peux le faire… ET…Je le fais…VOUS AUSSI…vous le pouvez !

Partagez votre passion avec d’autre femmes… 

Parlez-leur de ce qui vous fait rêver…mais…. 

N’en restez pas au stade du rêve, non, n’en restez pas là… Ne rêvez pas votre vie, vivez votre rêve !

Et souvenez-vous bien….

Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination… 

C’est l’orientation que vous donnez à la voile

Le vent est le même pour tous. 

La Vie et un cadeau, ouvrez-le      

Bon roulage à toutes !

La deuxième toile a été peinte pour une personne si précieuse à mon cœur, une Femme pilote bien sûr qui mérite grandement sa place dans le monde des sports mécaniques

Avant d’aller rouler j’ai encore une toile à offrir. 

Voici la copie de mon discours

« Je voudrais remercier spécialement une personne qui m’est très chère à mon cœur,

C’est une femme, une pilote, forte et courageuse, magnifique coach… qui mérite pleinement sa place dans le monde du sport auto.

Elle m’a remis le pied à l’étrier il y a un bon bout de temps déjà.

Depuis, nous en avons passé des moments de franche rigolade à rouler sur le sec et/ou à glisser sur de la glace avec nos autos !

A votre avis… 

Qui est cette personne ?  

Cette « Bolideuse » comme je l’appelle ? 

Je vais vous le dire en l’appelant : 

STP Viens vers moi Fred Risser  

Merci d’avoir croisé mon chemin.

Cette oeuvre est la tienne à présent !

Ce sport est tellement spécifique, c’est une fabuleuse école du courage demandant concentration, maitrise, discipline, respect et jugeote, tout cela fait que je me sens bien dans ce milieu certes de Mecs à testostérone mais tellement top.

Passons maintenant à la partie sur la piste.

Il m’est arrivé une petite aventure. Une touchette avec une débutante en lotus qui a oublié qu’une voiture a trois rétroviseurs dont deux latéraux à ne jamais occulter… 

Cette dame ayant un monsieur passager qui lui servait sans doute de chien d’aveugle lui ayant ordonné de se ranger de côté car nous étions 3 voitures de front dans un virage.  

Moi à la corde bien plus rapide qu’elle, je la gratte, je la passe et la voilà pas qui donne un coup de volant vers la corde, plie mon rétro de gauche et tape ma jante arrière… ça a fait un bruit sec, Tac Tac.. dans mon casque, je passe , ma voiture ne m’a pas lâchée, j’ai su la redresser et continuer ma course…Heureusement que je pilote sur de la glace, grande école de maîtrise en matière de pilotage. 

Merci Adrien un autre de mes coachs adorés.

A part cela la journée a été riche de rencontres incroyable, nous avions avec nous trois grandes dames du sport auto international, Michèle Mouton que tout pilote automobile vénère et connait, Cathy Muller idem une très grande dame du sport auto en passant aussi la Maman de Yann Ehrlacher, double champion du monde WTCR ,un garçon formidable que je connais , eh oui, les chats ne font pas des chiens, pour finir une autre grande dame du sport auto  Patricia Bertapel qui complètera la brochette .

Je remercie ici François Rinaldi, toute la direction et tout le staff de l’Anneau du Rhin, un grand merci, vous êtes juste formidables.

Une mention spéciale pour Philippe Spenlé, un super pilote, ami et coach à mes premières heures…

Mais avant tout merci à mon Homme, mon Champion de Pilote, Jean Pierre Gaillard, sans toi je ne serai pas arrivée là, tu es un Homme formidable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *