L O A D I N G

A propos de Loomiy

Pia Cecchetti
Je suis née dans les années 50  à Colmar, en France.

Je signe mon travail sous le pseudonyme de « Loomiy »

Artiste autodidacte, je vis et travaille en Valais ainsi qu’en Alsace où j’ai le grand bonheur d’avoir hérité d’une maison familiale non loin du circuit automobile de l’Anneau du Rhin, où je vais régulièrement rouler avec ma propre voiture préparée circuit.
J’ai toujours peint, mais par périodes je me suis trouvée un peu comme dans une salle d’attente, je cherchais mon chemin artistique, j’attendais…

Jusqu’à ce que l’on me demande un jour quel était, enfant, mon jouet préféré.

Et là, Euréka je me suis revue petite fille, fascinée par les voitures de course, le ski, la mer, les couleurs, les différentes textures, les formes, les coquillages, les bijoux de ma maman (dont, en cachette bien sûr, j’en garnissais uniquement mes pieds).

Ma vie a été faite de plusieurs vies, mais tout au long de mon existence et aujourd’hui encore, j’aime la vitesse, la glisse, la griserie contrôlée, l’adrénaline que me procurent le sport auto et la plongée bouteille.

En fait, c’est devenu un besoin constant que de repousser mes limites et de me prouver que je peux faire partie de ces jeux là, de ce monde là, que je peux le faire et avoir du plaisir à Être ainsi…

Tout cela influence ma peinture.

Sortir des chemins battus, aller Mon Chemin fait que j’ose et j’aime maintenant travailler sur de grands supports de préférence.
Je suis passionnée par le mouvement, les courbes, la matière, le noir, le rouge que l’on retrouve très souvent dans mes toiles.

Dans mon travail, je cherche toujours la transparence subtile, l’harmonie, la beauté, la texture et le mystère que m’offre la matière.

Lorsque je peins je dois impérativement être seule dans ma bulle, un grand besoin de liberté et d’absence de cadre guident mon travail.
Comme je pratique le sport automobile et la plongée sous-marine, ce sont ces passions associées qui inspirent et qui guident mon travail.
Par la force des choses, grande voyageuse pour la découverte et ma fascination des pierres précieuses, je suis devenue une « Gemmhunter ». Pour ce faire , je me rends directement sur les lieux de production des pierres précieuses tout autour du monde, ce qui n’est bien sûr pas toujours de tout repos.

Je vais parfois dans des endroits un peu  » craignos » où les chemins parcourus ne sont pas toujours très sûrs et où ton sixième sens doit toujours être en éveil, mais j’aime cela !

Mais, revenons aux sports mécaniques, toujours et encore d’actualité !

Il n’y a pas longtemps, au détour d’un paddock, j’ai eu la bonne idée de regarder par terre et « Eurêka » une idée superbe m’est venue..

« Et si j’associais de la gomme de pneus sliks, vous savez celle qui se colle à nos pneumatiques bien chauds, s’accumule en roulant, un peu comme un parasite s’accrocherait à sa proie, roule avec nous, se détache en tapant sec la carrosserie de nos bolides et finit sa vie par terre sur la piste ? »

En prenant ces morceaux de gomme dans ma main, en les retournant, les devinant, j ‘ai trouvé cette matière fascinante, je me suis dit : Elle a du vécu, raconte une belle histoire, elle sent la course, la vitesse et ne mérite pas de juste rester là par terre au bord d’un circuit.

D’où l’idée…

« Et si je lui donnais une seconde vie, une beauté, une existence en l’ornant de pierres précieuses taillées ou en cabochons ? »

N’écoutant que mon ventre, mon instinct primaire, je me suis mise en route, d’abord pour récolter de la gomme de pneumatiques de course sur les circuits où je suis allée rouler, puis j’ai plongé dans mon stock de Spinelles naturels , de saphirs du Myanmar, de pierres de lune du Sri Lanka et j’ai commencé à rêver…

J’ai joué des heures durant avec de la gomme, des pierres, de la textures, des couleurs, des formes et voilà… la première petite toile est née….

A mes yeux, ce résultat est juste magique !

Bonne découverte !